© 2013
Mon histoire

 

Tout a commen en 1978 la musique DISCO envahissait les ondes et le phénomène « DISCO-MOBILE » n’en était qu’à ses balbutiements dans notre région. Cette année là devant la pénurie des orchestres qui n’avaient pas su s’approprier cette nouvelle vague, puis leurs prix trop élevés pour de modestes budgets, trois amis décidèrent de s’associer pour créer leur DISCO-MOBILE : « B.M.G. DISCO STAR ». Basée à Crèvecœur le Grand à 20 km au nord de Beauvais dans l’Oise, ses fondateurs : Bernard MARTIN, Gérard DUGRAY et Marcel FARGEAS mon père. Ils offraient leurs services aux différentes associations de la commune à l’occasion de « Dîners Dansants », puis l’animation de diverses manifestations sportives et commerciales. 

C’est avec l’expérience de mon père qui venait du théâtre et du chant lyrique lorsqu’il était à Paris, qu’a germé cette idée. A cette période j’avais 13 ans et j’étais fasciné comme tous les enfants de mon age par les strass, les paillettes et ces nouvelles techniques qui émergeaient. J’essayais autant que possible d’apporter mon aide et surtout d’observer, j’étais en quelque sorte en période « d’apprentissage ».

Deux ans plus tard Gérard DUGRAY quittait le trio pour des raisons professionnelles, c’est à ce moment que j’intégrais cette nouvelle structure qui s’appelait désormais « DISCO STARS MELODY’S ». Bernard et moi étions aux platines et mon père à l’animation, je devenais à cette occasion l’un des plus jeunes Disc-jockeys de l’Oise ! 

1982 Je pars pour la capitale au départ pour un stage de DJ avec Alain Titone, c'est l'occasion pour moi d'y apprendre les techniques de bases de tous DJ le mix, scratch, etc.... Quelques piges au Chalet du Lac à Vincennes (devenu dancing rétro!), puis un remplacement de quelques mois à Besançon.

1983 Bernard MARTIN nous quitte pour des raisons personnelles, mais les animations s’enchaînent les unes derrière les autres en plus des bals ce sont les animations commerciales, les foires, les manifestations sportives ainsi que les spectacles en tant que sonorisateur qui viennent s’ajouter à nos prestations. Cette période est importante, les radios libres envahissent la bande FM et je rajoute à mon expérience celle d’animateur d’émissions radiophonique avec un petit passage à Méru (Radio M.V.A), puis Radio VERITE à Beauvais pour une dizaine de mois.

1984 je met la disco mobile en parenthèse, je pars vers un nouvel horizon celui de la discothèque et je trouve un emploi de DJ saisonnier pour l’hiver d’une part dans les Alpes de haute Provence à Allos puis pour la saison d’été au Vieux Boucau dans les Landes cette période une fois de plus fut une expérience très enrichissante.

1985 Retour aux sources et reprise des animations disco mobile et surtout radiophonique je retrouve la bande FM à Beauvais sur R.V .E (ex RADIO VERITE) avec une émission quotidienne ainsi que la conception et la réalisation des spots publicitaires. Fin d’année départ pour le Service National, pendant cette période j’occupe mes week-end de permissions à continuer les animations.

 1987 Libéré de mes obligations militaires je peux me consacrer de nouveaux à plein temps à ma passion et nous décidons de donner un nouveau nom à notre entreprise « DISCO STAR ANIMATIONS ». C’est aussi un tournant et le début d’une collaboration avec deux personnes qui vont compter beaucoup dans ma carrière Gislène et René METTAI propriétaires de l’agence artistique « M.G. SPECTACLES ». Deux personnes du « métier », plus précisément du music-hall Gislène qui avait un numéro de ballons à sculpter était devenue manager de l’agence et René était magicien illusionniste et aussi un grand animateur.

Et depuis celà fait plus de 20 ans que çà dure, à sillonner les routes à la rencontre de personnes plus intéressantes les unes que les autres, à faire danser des centaines de personnes, à animer des salons, des moto-cross, des brocantes, des arbres de Noël, des marchés de Noël, des défilés de modes, etc...

....et toujours avec la même passion.

Je dédie ces quelques lignes  à Gislène et René "mon père spirituel".